Le projet Leuven Bioscience sur le campus Arenberg III de la KU Leuven à Heverlee comprend la construction d’un nouveau bâtiment de recherche pour le département de biologie et l’Institut flamand de biotechnologie (VIB). Le projet, dont le volume est élevé, est un point de repère pour le campus et renforce le positionnement géographique du pôle scientifique dans la région environnante.
En tant qu’ingénieur en stabilité, Studieburo De Klerck a contribué à la conception de ce projet. Le bâtiment est conçu avec un programme de construction intensif et un volume de grande hauteur, ce qui nécessite une structure de stabilité robuste et efficace. L’intégration du bâtiment dans le parc du château d’Arenberg et sa proximité avec les accents de hauteur existants, tels que la tour Imec et le château d’Arenberg, nécessitent une coordination minutieuse des conceptions de stabilité afin de répondre aux exigences esthétiques et fonctionnelles.
Le projet a été conçu par le consortium néerlando-belge composé de Proof of the sum, SVR-ARCHITECTS, Exilab et Studieburo De Klerck. Proof of the sum et SVR-ARCHITECTS sont responsables de la conception architecturale, Exilab des techniques et de la physique du bâtiment, et De Klerck Engineering de la stabilité.